Rechercher
  • Nathalie Forest D.O.

RAMASSER LES FEUILLES SANS DOULEUR




L’automne est une saison agréable et nous assistons au magnifique spectacle du changement de couleur des feuilles. Mais cela vient aussi avec la tâche de râcler les feuilles tombées des arbres. Cette tâche parfois décourageante, nécessite une bonne technique afin d’éviter les blessures. Dans l’optique de favoriser la mise en forme et d’avoir du plaisir en travaillant, voici quelques conseils pouvant être utiles lors du râclage des feuilles sur votre terrain.


L’échauffement

Cette étape est primordiale afin de réduire le risque de courbatures et de blessures. Prendre le temps de courir un peu, par exemple, pourchasser les enfants dans la cour extérieure est un excellent exercice cardiovasculaire! Faire quelques rotations et inclinaison du tronc et quelques ‘’squat’’.

La position

Lors du raclage des feuilles mortes, il est recommandé il est préférable d'utiliser un râteau à lames flexibles disposées en éventail. Avec ce type d'outil, on travaille plus longtemps, mais le travail est beaucoup plus agréable et moins dur pour les bras. Il est également important de garder le dos droit, les abdominaux contractés afin d’éviter les blessures. Truc important : on place une jambe en avant et l'autre derrière en fente. Puis on alterne les jambes et les mains de temps en temps. De cette manière, on garde toujours le poids du corps au bon endroit. Cela a pour effet de diminuer la tension au niveau du dos de façon très efficace.

Lorsque vous levez une charge lourde, comme un sac de feuilles, il est important de prendre le sac en position “squat’’ le dos bien droit, écarter vos pieds à la largeur des épaules, pliez les genoux, contracter vos abdominaux et utilisez les muscles de vos jambes pour remonter. De plus, gardez la charge près de votre corps pour éviter de blesser les muscles du dos.

Il est aussi recommandé de ne pas remplir complètement vos sacs complètement afin de limiter le poids des sacs. Surtout si vous avez des feuilles mouillées.

Une alternative facile?


On peut s'éviter des courbatures en utilisant le sac de remplissage de la tondeuse. Il suffit d'ajuster le levier de réglage de sorte de ne pas couper le gazon en ramassant les feuilles. Pousser une tondeuse est beaucoup moins exigent physiquement que de racler vos feuilles!

Éviter les courbatures du lendemain

Après le râclage quelques exercices d’étirement des muscles quadriceps, triceps, des muscles du dos et des bras seront utiles pour vous éviter des courbatures. Rappelez-vous que pour que l’étirement soit efficace, on garde la position environ 45 secondes afin de permettre aux muscles de s’allonger à sa position normale.

Si malgré toutes vos précautions vous êtes courbaturé au lendemain de vos tâches automnales, il est recommandé de bouger afin d’assouplir vos muscles et de poursuivre vos exercices d’étirement.

Si des douleurs persistent plus que quelques jours car il n’est pas toujours évident d’éviter les ‘’faux mouvements’’, la Clinique d’Ostéopathie l’Harmonie peut vous accueillir rapidement et en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de la COVID afin d’éviter que votre blessure ne se prolonge et se chronicise. .

Profiter du plein air dans votre tâche de râclage et de cette opportunité pour faire de l’exercice!

Nous vous rappelons que nous sommes toujours disponible pour des informations.


L’Équipe Clinique d’Ostéopathie l‘Harmonie

value. quality care. convenience.

Clinique d'Ostéopathie l'Harmonie

  • w-facebook
  • w-blogger

lundi au jeudi           8:00  - 21:00 
vendredi                    8:00  - 16:30
samedi et dimanche   Fermé

(450) 602-8868