Rechercher
  • Ostéopathie l'Harmonie

Les chutes en hiver

Mis à jour : avr. 28

Saviez-vous que 50% des personnes qui tombent souffriront de blessures modérées à graves, telles que des entorses, des fractures et des commotions cérébrales?


Ces blessures réduisent de façon temporaire ou permanente la mobilité et l’autonomie des personnes qui en sont atteintes, et lorsque non traitées, elles peuvent amener des conséquences à long termes et ainsi entraîner d’autres problèmes de santé, tels que des maux de dos, des maux de tête, de la fatigue chronique, une restriction dans certains mouvements, nous limitant dans nos activités et loisirs.


L’autre 50% s’en tireront sans mal ou qu’avec seulement quelques courbatures. En effet, notre corps peut absorber les chocs sans en manifester le moindre signe, mais parfois un geste anodin suffira par la suite à nous créer des douleurs très limitantes. Souvenez-vous alors que votre chute antérieure a peut-être créer un problème que votre corps a tant bien que mal su compenser mais il n’en demeure pas moins que votre corps a subi un choc. Il ne faut jamais sous- estimer une chute.


Afin de prévenir les chutes, je vous offre quelques conseils : Porter des bottes à semelles de caoutchouc et éviter les talons hauts, elles sont moins chics mais plus sécuritaires. Poser les 2 pieds fermement sur le sol avant de sortir de la voiture. Déversez du sel, du sable ou même de la litière à chat dans la cour et sur vos trottoirs avant de sortir, que ce soit pour prendre la voiture ou encore pour aller déposer vos ordures au chemin. Ralentissez, soyez conscient des situations à risque et des endroits dangereux. Pour les personnes plus à risque de fracture comme les personnes âgées, éviter de sortir les jours où il y a de la glace à l’extérieur.


Par contre, même par beau temps, certains d’entre vous choisiront peut-être de rester à l’intérieur lors de nos longs mois d’hiver étant donnés les journées plus courtes, le froid et les intempéries. Rappelons qu’il est important malgré tout de rester physiquement actif chaque jour pour garder une bonne forme physique et mentale, améliorer votre force musculaire, améliorer votre santé cardio-vasculaire, maintenir une bonne ossature et une bonne santé générale. Il suffit de bien s’habiller, trouver un sport qu’on aime ou tout simplement se motiver entre amis à aller marcher.

Profitons de notre hiver. Faites-en votre allié!



Nathalie Forest D.O.

3 vues

value. quality care. convenience.

Clinique d'Ostéopathie l'Harmonie

  • w-facebook
  • w-blogger

lundi au jeudi           8:00  - 21:00 
vendredi                    8:00  - 16:30
samedi et dimanche   Fermé

(450) 602-8868