Rechercher
  • Ostéopathie l'Harmonie

Migraine et Ostéopathie

Mis à jour : avr. 29


Différents types de migraines

Une migraine peut être passagère ou chronique et extrêmement douloureuse. L'ostéopathie est alors une méthode de choix pour la soigner durablement.


Les zones concernées par les migraines sont généralement: les régions temporales (au niveau des tempes) ; les yeux en cas de migraine ophtalmique; le cuir chevelu avec une douleur en casque (il s'agit alors d'une névralgie d'Arnold). La région arrière de la tête.


On distingue plusieurs types de migraines.

Les migraines communes qui présentent une douleur pulsatile (battante, au même rythme que le cœur) limitée à un seul côté. Elles peuvent s'accompagner de nausées, de vomissements, de photophobie (sensibilité à la lumière), de sensibilité aux sons, d'un mal-être général associé à une irritabilité, de troubles de la concentration. Les migraines peuvent être accompagnées de signes annonciateurs tels qu'une paresthésie (fourmillements), une paralysie temporaire. La douelur apparaît par la suite. Les migraines ophtalmiques qui, outre une douleur localisée au niveau de l'œil, présentent des signes d'ordre visuel (une photophobie, une perte partielle de la vue, un halo) etc.


Origine des migraines

Pour bien comprendre comment l'ostéopathie permet de soigner les migraines, il est important de connaître leurs origines.


Celles-ci peuvent être de causes différentes:


-L'origine neurologique : c'est notamment le cas de la névralgie d'Arnoldl (compression au niveau cervicales supérieurs) causée par une irritation ou une compression du grand nerf occipital (GNO) postérieur dans 90% (Jean-Marc Ziza & al. (2013) des cas ) et/ou du petit nerf occipital  (8,7 %).


-L'origine ostéo-articulaire : la migraine est alors consécutive à un dysfonctionnement musculo-squelettique, le plus généralement cervical. Ce type de migraine est généralement accompagné de tensions musculaires au crâne et au cou.


-L'origine traumatique: le traumatisme peut être directement crânien ou cervical ou indirecte comme un coup au dos ou au thorax, comme dans la situation d'un whiplash, d'une commotion cérébrale, d'une mise en échec au sport, d'une chute brusque sur les fesses ou les pieds, etc.


-Origine de problèmes au niveau du visage par la contraction de la mâchoire (serrer les dents, malocclusion, dents manquantes, etc.), ou par des problèmes sinusales.


-Il peut également être amplifier par des chocs émotionnels, des émotions fortes, du stress qui peuvent amplifier les tensions musculaires, et provoquer les migraines.


-L'origine hormonale: En syndrome prémentruel, certaines femmes auront de façon cyclique des migraines dans la semaine précédant les menstruations. Les migraines peuvent également être causées par la prise de contraception contenant des hormones.


-L'origine vasculaire : Elle peut être liée à un défaut de circulation sanguine ou de l'hypertension artérielle.


-L'origine visuelle: Une baisse de l'acuité visuelle, amène les yeux à ''forcer'' pour compenser. Cet effort crée de fortes tensions crâniennes qui peut donner des maux de tête et des migraines. Un examen de la vue permettra rapidement d'éliminer cette cause. L'utilisation de nos écrans dans notre quotidien nous expose à être attentif à cette cause possible.


Traitement ostéopathique


L'ostéopathe par son questionnaire, débute la recherche des causes possibles de vos migraines. L'évaluation ostéopathique visera à évaluer la mobilité vertébrale, les tensions musculaires, crâniennes, etc. L'ostéopathe analyse et traite de façon globale la personne.


Parfois les causes sont mixtes: C'est à dire que l'origine des douleurs sont multiples. Votre ostéopathe sera en mesure de travailler sur les aspects dont il a la compétence. Si une partie des problèmes de migraines ne peut être résolue par votre ostéopathe, il pourra vous orienter vers le professionnel adéquat. Dans le cas où la cause est artérielle, hormonales ou visuel par exemple.


Le traitement ostéopathique, par différentes techniques douces, va redonner la mobilité aux vertèbres de votre cou et de votre dos. Il peut travailler à relâcher les tensions myofasciales au niveau cervicale, dorsale (entre les omoplates) et si indiqué, sur toute la colonne verttébrale. Le travail global de l'ostéopathe permet d'améliorer votre posture, de relâcher les tensions musculaires, de libérer les vaisseaux sanguins entrant au niveau du crâne et permettre un dégagement des nerfs liés aux migraines (névralgie d’Arnold et autres).


Certains maux de tête peuvent toutefois s'avérer graves (en cas d'accident vasculaire cérébral, par exemple) et si certains signes sont présents, l'ostéopathe réorientera immédiatement le patient vers un médecin traitant.


Généralement, les céphalées qui sont prises en charge en ostéopathie cèdent en deux ou trois séances. L'avantage incontestable de l'approche ostéopathique, lorsque le traitement est complet et bien mené, est d'éviter les récidives ou, tout du moins, de les espacer considérablement et d'en diminuer l'intensité.


N'hésitez pas à nous appeler pour nous poser des questions sur votre condition.


Nathalie Forest D.O.


Toutes reproductions en totalité ou en partie est interdite sans la demande faite officiellement à l'auteur sous peine de poursuite.

19 vues

value. quality care. convenience.

Clinique d'Ostéopathie l'Harmonie

  • w-facebook
  • w-blogger

lundi au jeudi           8:00  - 21:00 
vendredi                    8:00  - 16:30
samedi et dimanche   Fermé

(450) 602-8868