• Photo du rédacteurOstéopathie l'Harmonie

L'arthrose

L'arthrose est la maladie dégénérative la plus fréquente. L'arthrose est la dégénérecence progressive du cartilage dans l'articulation: chaque articulation comprend 2 os qui se rencontrent séparés d'un ''caoutchouc'' afin que les os ne se frottent pas directement l'un contre l'autre. Cette protection articulaire peut s'user. Les articulations les plus souvent concernées par l'arthrose sont les genoux, les hanches, la colonne vertébrale (lombaire et cervicale surtout). Le rayon X demeure l'examen le plus commun pour diagnostiquer l'arthrose.

Certaines articulations peuvent être arthrosées sans être douloureuses. Ce phénomène est plus fréquent que l'on pense mais n'est pas diagnostiqué puisque le médecin ne demande d'examens s'il n'y a pas de douleur. Par exemple, les articulations des clavicules et des pouces sont rarement douloureuses et pourtant souvent arthrosées.

Pour sa part, l'arthrite est une famille de maladie qui regroupe plus d'une centaine de maladies (arthrose, polyarthrite rhumatoide, lupus, goutte, fibromyalgie etc). Elle est caractérisée par l'inflammation articulaire (rougeur,chaleur, raideur, enflure et douleur articulaire).

L'arthrose n'est pas génétique. Elle peut être dû à un ou des traumatismes (ex: accidents), des chirurgies articulaires (ex: ménisectomie), d'origines professionnelles (métier ayant sollicité certaines articulations de façon répétée), à des compensations posturales comme dans les cas de chirurgies abdominales amenant la personne à marcher plus fléchi, à une morphologie déséquilibrée (ex: genoux vers l'intérieur, jambe plus courte que l'autre) etc.

L'ostéopathie dans le traitement de l'arthrose

L'ostéopathe est un professionnel qui peut aider les personnes souffrant d'arthrose dans le soulagement des douleurs. Comment?

• L'ostéopathe évalue la mobilité des articulations et les tensions musculaires qui participent à la compression des articulations.

• L'ostéopathe évaluera également la posture et les déséquilibres amenant les pressions articulaires néfastes et la douleur.

• L'ostéopathe peut, par des techniques douces redonner la mobilité et la souplesse articulaire, diminuant ainsi la douleur.

• L'ostéopathe peut donner certains exercices aidant à la mobilité articulaire et à la diminution des douleurs.

• L'ostéopathe peut conseiller le patient dans ses activités quotidiennes afin de ralentir au maximum la dégénérescence articulaire et améliorer la qualité de vie de la personne.

• L'ostéopathe travaille en collaboration avec le médecin et les autres professionnels de la santé afin d'améliorer la condition de la personne.

Certains problèmes d'arthrose étant très avancés, la chirurgie de remplacement articulaire est nécessaire (hanche, genou, épaule).

Il est important qu'en complément d'une bonne rééducation en physiothérapie pour regagner la mobilité et la force musculaire, le patient soit vu en ostéopathie. Votre ostéopathe pourra améliorer la souplesse des tissus, travailler sur votre posture afin d'éviter les ''postures de compensations'', et les pressions supplémentaires sur les autres articulations pouvant amener à leurs tours d'autres problèmes articulaires.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour répondre à toutes vos questions. Il nous fera plaisir de vous informer adéquatement.

Nathalie Forest D.O.

value. quality care. convenience.