Rechercher
  • Ostéopathie l'Harmonie

Observer son bébé: Votre premier outil pour aider votre bébé à bien se développer.

Cet article vous aidera à observer votre enfant mois par mois et à évaluer s'il suit un développement moteur normal pour son âge. Ceci est un résumé pour vous guider et observer les habilités de bébé sur le dos et sur le ventre. Beaucoup d'autres points pourraient être énumérés mais nous allons nous restreindre à ces 2 positions.


Dodo sur le dos... réveillé sur le ventre...

J'ai toujours rêvé que le slogan ''Dodo sur le dos'' soit complété par un ''réveillé sur le ventre''. En effet, bien qu'il soit important que votre bébé dorme sur le dos afin d'éviter les risques de la mort subite du nourrisson, dès qu'il est réveillé, n'hésitez pas à le mettre plusieurs fois par jour sur le ventre et ceci dès sa naissance. Les bébés trop souvent sur le dos n'ont pas l'occasion de développer la force et l'endurance musculaire des muscles du cou, du dos, des épaules, affectant ainsi leur progression dans leur développement moteur dans plusieurs aspects tel que la motricité globale, la motricité fine, la posture etc. De plus, il y a augmentation importante des risques de développer un plat derrière la tête chez les bébés dû à l'appui fréquent.


Dans le premier mois de vie, vous pouvez rouler une petite couverture (pas trop épaisse) et la mettre sous la poitrine de bébé. Ramener les coudes vis à vis ses épaules pour l'aider à avoir plus de force. Alterner entre plusieurs positions: parent sur le dos et bébé sur lui, bébé par terre sur une couverture, bébé sur la table avec son parent devant lui qui lui présente des jouets et lui parle pour le stimuler à relever la tête etc. Ces trucs aideront bébé à mieux supporter la position ventrale. Éviter les surfaces molles. C'est beaucoup plus exigeant pour bébé. Une surface dure lui donnera un meilleur appui et un meilleur contrôle de ses mouvements. Comme tous exercices, plus on pratique, plus bébé deviendra fort et endurant.


Alors voici mois par mois, certains points de repère à observer:


1 mois


Sur le dos:

Réveillé, bébé tourne la tête d'un côté et de l'autre. Le regard dirige davantage les mouvements de la tête. La tête de bébé est bien ronde. En dormant, il n'a pas de côté préférentiel.


Sur le ventre:

Bébé soulève légèrement la tête et il la tourne d'un côté et de l'autre. Bébé tourne la tête en la déposant plusieurs fois durant le mouvement. Il n'a pas acquis beaucoup d'endurance et peut même s'endormir sur le ventre. Doucement, le retourner sur le dos lorsqu'il dort. Durant le premier mois, bébé aura de moins en moins besoin de déposer sa tête car il acquiert de l'endurance et de la force.


2 mois


Sur le dos:

Bébé déplie plus facilement ses bras et ses jambes et prend une posture asymétrique de la tête et du corps, autant du côté droit que du côté gauche, sans préférence. Cette position asymétrique est normale à 2 mois.


Sur le ventre:

Bébé soulève sa tête à 30 degrés de l'horizontal avec une légère rotation d'un côté ou de l'autre. Il reste de plus en plus longtemps sur le ventre et a de moins en moins besoin de son petit rouleau sous sa poitrine.


3 mois


Sur le dos:

Bébé ramène sa tête et ses mains au centre de plus en plus. Il abandonne la position asymétrique pour une position symétrique: En prenant ses mains l'une dans l'autre et en amenant ses mains à sa bouche, l'enfant intègre que ses mains font partie de lui. Il apprend à les bouger. Il débute ainsi la construction de son schéma corporel. Cette étape l'aidera à explorer son environnement par la suite.


Sur le ventre:

Bébé soulève sa tête à 45 degrés de l'horizontal et la tourner autant d'un côté que de l'autre aisément. Il est assez fort pour que sa colonne vertébrale se soulève jusqu'au niveau de ses omoplates. Il commence à prendre les jouets devant lui.


4 mois

Sur le dos:

Bébé acquiert le contrôle de sa tête. Elle est bien centrée et libre de bouger dans toutes les directions. Bébé lève ses bras et ses jambes et touche souvent ses genoux. Il manipule ses jouets et les transferts d'une main à l'autre. Bébé lève les jambes et bascule son corps sur les deux côtés sans préférence.


Sur le ventre:

Bébé se soulève sur ses avant-bras et peut maintenir sa tête centrée et redressée à 90 degrés. Il va chercher les jouets devant lui en s'appuyant sur un coude et en utilisant l'autre bras pour prendre son jouet. Il peut changer cet appui de côté pour manipuler son jouet avec l'autre main. Ainsi il apprend à transférer son poids d'un côté à l'autre, ce qui l'aidera éventuellement à ramper. Bébé n'a pas de main préférentielle pour aller chercher ses jouets.


5-6 mois

Bébé contrôle très bien sa tête. Il roule facilement du dos au ventre en basculant ses jambes de côté puis le tronc suit dans la roulade. Bébé commence à se tenir assis. À 5 mois le tronc est fléchi vers l'avant car il manque de force et d'endurance, mais avec la pratique il est de plus en plus capable de se redresser. Vers 6 mois, il contrôle bien son tronc. Sur le ventre, bébé a acquis beaucoup d'endurance si bien qu'il trouve plus d'avantages à jouer sur le ventre que d'être sur le dos. Sur le ventre il commence à se déplacer d'abord de côté en se déplaçant avec ses mains pour aller chercher ses jouets. Éventuellement, vers 6 mois, il reculera avant d'avoir la capacité d'avancer sur le ventre (ramper). Sur le dos, il est capable de mettre ses pieds dans sa bouche; signe de maturité dans la mobilité du bassin de bébé.


Conclusion:

Si dans ces premiers mois, vous observez des retards, une préférence d'un côté ou l'autre, une déformation de la tête (plat, bosse etc.) ou si vous avez quelques inquiétudes que ce soit, n'hésitez pas à nous appeler pour voir si ce que vous observez est normal ou aurait besoin d'évaluation. Il nous fera plaisir de vous conseiller.


Nathalie Forest D.O.

Clinique d'Ostéopathie l'Harmonie

450-602-8868


Toutes reproductions en totalité ou en partie est interdite sans la demande faite officiellement à l'auteur sous peine de poursuite.





20 vues

value. quality care. convenience.

Clinique d'Ostéopathie l'Harmonie

  • w-facebook
  • w-blogger

lundi au jeudi           8:00  - 21:00 
vendredi                    8:00  - 16:30
samedi et dimanche   Fermé

(450) 602-8868