Rechercher
  • Ostéopathie l'Harmonie

Les problèmes de succion chez les nouveaux-né

Juliette Herzhaft-Le Roy, D.O. membre d’Ostéopathie Québec, a publié une étude sur l’efficacité de l’ostéopathie chez les nouveau-nés présentant des difficultés mécaniques de succion. (2017)




Cette étude est l’une des premières à réunir des consultants en lactation et des ostéopathes pour aborder les nourrissons avec des difficultés de succion d’origine biomécanique. Les résultats confirment l’hypothèse selon laquelle l’addition des soins en ostéopathie combinés à des consultations en lactation sont bénéfiques et sécuritaires.

L’étude portait sur 97 bébés de moins de six semaines qui étaient référés par des professionnels de la santé formés en allaitement. Les résultats, publiés en janvier 2017 dans le Journal of Human Lactation, montrent l’efficacité d’un seul traitement ostéopathique sur la capacité du bébé à téter efficacement le sein de sa mère. Juliette Herzhaft-Le Roy, D.O a utilisé un outil d’évaluation qu’on appelle LATCH. Cet outil, développé à l’origine par Jensen (1994), permet de mieux identifier les nourrissons avec des difficultés à la tétée. Chaque lettre du mot LATCH correspond à un élément qui évalue une partie de la biomécanique de la succion.

  • « L » pour latch (verrou). On évalue la capacité de la langue, des lèvres, et de la mâchoire à se déplacer dans tous les plans de mouvement ;

  • « A » pour la déglutition audible ;

  • « T » pour la type de mamelon à la fin de la tétée ;

  • « C » pour le confort du sein ou du mamelon ;

  • « H » pour évaluer la façon dont la mère est capable de tenir (hold) son bébé au sein (positionnement correct).

En conclusion, l’étude démontre que le score LATCH s’est amélioré davantage dans le groupe qui a reçu un traitement en ostéopathie que dans le groupe témoin et, plus particulièrement, dans les volets « L » et « H » de l’évaluation LACHT.

Référence :

  • Juliette Herzhaft-Le Roy, MD, DO, IBCLC, Marianne Xhignesse, MD, MSc, and Isabelle Gaboury, PhD, Efficacy of an osteopathic treatment coupled with a lactation consultations for infants’ biomechanical sucking difficulties: a randomized controlled trial; Journal of Human Lactation; 2016 – Mémoire (PDF)

Haut



A propos de l'auteur

Nathalie Viau, D.O. Ayant obtenu un diplôme en physiothérapie à l'Université de Montréal en 1986, Nathalie Viau obtient son diplôme en ostéopathie en 1993 au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal. Elle est clinicienne-enseignante depuis plusieurs années et propriétaire-associée de la Clinique d'ostéopathie Poirier Viau depuis 1999. Elle est également l'un des membres fondateurs du réseau Qualita.

13 vues0 commentaire

value. quality care. convenience.